Avec les vagues caniculaires qui s’enchainent depuis le début de l’été, j’ai eu envie, comme beaucoup de français, de choisir une destination hexagonale que je ne connaissais pas, le Pas-de-Calais, ou je savais pouvoir trouver de nombreuses activités, mais aussi un peu de fraicheur. Bien m’en a pris, le pas de calais étant jusqu’ici plutôt épargné par les chaleurs extrêmes, avec un soleil largement au rendez-vous.

Mais surtout, j’ai découvert une région sublime, tant sur le plan de la beauté naturelle qu’architecturale, le Pas de Calais et la région des hauts de France en général, regorgeant en effet de lieux de culture et d’histoire, avec également de quoi contenter les gourmets, avec sa profusion de bonnes tables et de spécialités culinaires. J’en ai même profité pour réaliser un rêve de gosse : réaliser mon baptême de saut en parachute, et autant vous dire que je n’ai pas été déçu. Dans cet article, je vais partager avec vous mes expériences de séjour les plus marquantes dans le Pas de Calais.

Heureux qui à l’inverse d’Icare dispose d’un parachute…

Lors de mes voyages, il n’est pas rare que je teste une activité ou un sport à sensations fortes. Cette fois, c’est sur un saut en parachute au pas de calais que j’ai jété mon dévolu. À dire vrai, c’est ma compagne de voyage et à la ville qui m’a offert ce cadeau, et je ne la remercierai jamais assez de m’avoir permis de vivre cette expérience magique.

L’ensemble de l’expérience mérite d’être vécue. Et ce, de la préparation du saut avec les explications des moniteurs et la mise en place du parachute, ou l’excitation commence à monter doucement, jusqu’au saut lui-même, ou alternent la chute libre, l’ouverture du parachute et ce moment de contemplation ineffable ou l’on descend doucement vers le plancher des vaches…  J’ai aussi pu contempler du ciel les lieux que j’avais ou que je m’apprêtais à visiter, notamment la ville d’Arras et ses remparts édifiés par Vauban, encore plus impressionnante vue du ciel, mais aussi la beauté bucolique de la campagne Pas de Calaisienne.

Vous l’aurez compris, je recommande à tous les amateurs et amatrices de sensation forte de s’essayer au saut en parachute au pas de calais au moins une fois, même s’il y a fort à parier qu’après votre premier saut en parachute, vous trépignez d’envie de recommencer dès que possible l’aventure !

Arras : ses remparts et ses merveilles architecturales. 

La ville d’Arras figure également en bonne place des sorties que je vous recommande. En premier lieu pour ses remparts en étoile remarquablement conservée, sa place centrale pavée ou trône la cathédrale qui éblouit les visiteurs de sa splendeur gothique. Les passionnés de l’histoire de la grande guerre ne seront également pas en reste, avec les nombreux vestiges et lieux de mémoire qui lui sont consacrés. On pense notamment aux carrières Wellington, un réseau de tunnels qui relie les carrières souterraines de craie ayant abrité les troupes Britanniques et Néo-Zélandaises qui les ont creusées. Les visiteurs pourront ainsi observer de nombreux témoignages émouvants de ses occupants étant parvenus jusqu’à nous, à l’instar des graffitis laissés là par les jeunes soldats d’alors…