Blanc Sauvignon

 

Les cépages

Sauvignon 100 %

La note de dégustation

Grâce à une vinification en température base et régulée, on obtient l’expression de toutes les qualités du sauvignon :

- Un nez tres expresif et unique de fleur d'accacias, d'agrume comme le citron, le pamplemousse.
- Une bouche explosive a dominance de fruit de la passion, citron, pamplemousse.
- Un final d'une belle fraicheur grace a l'acidite qui permet de conserver durablement le ressenti en bouche.

C’est un vin plaisir, simple et généreux qui vous accompagnera à l’apéritif, avec des crustacés, des fruits de mer ou poissons grillés.

Rosé

 

Les cépages

Merlot 50 %

Cabernet Sauvignon 50 %

Elaboré à partir d'un jus de saigné

L’assemblage de ces deux cépages nous permet d’avoir plus de complexité aromatique car le merlot apporte l’amplitude et du gras en bouche, alors que le cabernet franc lui nous apporte le fruité, la subtilité des arômes et la fraîcheur.
La vinification est faite en température maîtrisée (18°C maximum) pour nous permettre de conserver l’équilibre fruit-acidité.

La note de dégustation

- robe rose vif,

- nez et une bouche très développée avec des arômes de fraise, de cerise et de framboise.

On à un parfait équilibre entre le fruit et la fraîcheur que réclament les rosés dignes de ce nom. Le Château Fontbonne Rosé accompagnera vos barbecues de l’été, vos charcuteries, ainsi que vos poissons. Il sera aussi intéressant en apéritif seul, mais également mélangé avec un fond de sirop ou de liqueur de pèche.

 

 

Cuvée classique

 

 

Les cépages

Merlot 70 %,
Cabernet Sauvignon 30 %.

Cette cuvée provient de différent types de terroir argilo-calcaire ou argilo-limoneux qui apporteront chacun leur typicité de manière à atteindre l’objectif final de cette cuvée.

La note de dégustation

- Un nez développé d’arôme de fruit rouge et noir.

- Une boucle souple, ronde et pleine avec toujours les fruits rouge et noir mais aussi le coté tanique en fin de bouche sans agressivité ni amertume.

- Un vin équilibré et friand que l’on a plaisir à consommer.

A noter que cette cuvée n’est à aucun moment, pendant sa vinification ou pendant son élevage, en contact avec le bois

 

 

Cuvée Marie

 

 

Les cépages

Merlot 70 %

Cabernet Sauvignon 30 %

La “cuvée Marie” a été élaborée à partir d’une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes des deux cépages bordelais : merlot et cabernet sauvignon.


Grâce à une maîtrise des rendements (environ 50 hl/ha), seuls les raisins les plus sains seront utilisés pour la vinification de cette cuvée. Macérations et fermentations de longue durée feront ressortir les tanins et fruits rouge confits typique de l’appellation bordelaise.
Après assemblage proportionnel des deux cépages, les vins seront entonnés pour 12 mois dans des barriques de différents âges et provenances (chênes français et américains).


Pendant ces 12 mois qui seront d’une importance capitale afin d’atteindre le but recherché : un vin souple, gras, tannique, complexe en bouche avec un final boisé-fondu, puis fruits confits ; le vin sera gardé à l’abri des différences de températures et d’hygrométrie.
Le caractère exceptionnel de cette cuvée dépend du fait que 100% du vin mis en bouteille est issu de l’assemblage de toutes les barriques.